Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 05:53

 

sur le facebook de la FCPE mimet a été publié le compte-rendu de la réunion du 23 septembre 2014 portant sur la réforme des rythmes scolaires.

 

Alors que dans le tract de campagne électorale, il était promis après 18 mois d'étude par « intérêt communal »que les activités seraient gratuites ludiques et éducatives , et maintenant que les élections sont passées et qu'il faut agir et non plus parler, cette même majorité politique tient un tout autre discours. Tout autant approximatif et faux ; allez on commence :

 

- Gardanne compte 3000 enfants concernés par cette réforme ; le coût pour la commune (participation de l'Etat non déduite) est de 500 000€ (reportage FR3 semaine dernière)

 

- Mimet compte 430 élèves et le coût serait de 180 000€

 

FAITES UNE PETITE REGLE DE TROIS

 

et vous constaterez que d'une part le coût devrait être de 71 550€, d'autre part qu'à Gardanne le coût/enfant est de 166,66€ à Mimet il serait de 400€ ; BIGRE !! y'a un truc

 

encore plus fort:

 

ce montant de 180 000 euros correspondrait à 4 points de taxe foncière et 3 points de taxe d'habitation. SAUF QUE selon les chiffres consolidés de la commune année 2013 : 4 points de taxe foncières représentent 170 000€ et 3 points de taxe d'habitation représentent 42 000€. par ailleurs si cette démonstration pseudo-financière voulait dire qu'il faudrait augmenter ces deux taxes respectivement de 3 et 4 points les produits attendus seraient de 150 000€ et 236 000€.

 

donc quelle que soit la signification de cet argument, il ne tient pas ; à moins que nos grands stratèges financiers confondent points et pourcentages ; euh ! Même pas puisque en pourcentage le produit supplémentaire serait de 70 520€

 

à noter également que la recette de 140€/enfant/an n'est pas prise en compte.

 

HORREUR!! en fixant la

 

participation des parents

 

de 6 à 8€ par mois

 

(bonjour la rigueur des études de coût)

 

la recette pour la mairie serait

 

de 206 400 à 285 200€ pour 8 mois.

 

Pour un coût estimé à 180 000€

 

CHERCHEZ L'ERREUR

 

Quant aux investissements!!! « intérêt communal » a décidé d'agrandir le centre aéré :

 

quand Patrice Busca, conseiller municipal de Mimet Transparence et Compétence a demandé en séance du conseil pourquoi ne pas utiliser Château-Bas : le maire a répondu que le bâtiment était dangereux pour les enfants et trop cher à réhabiliter (séance publique du conseil municipal du 29 août 2014).

 

Pourquoi ne pas utiliser la grande salle, toute neuve et que nous avons payée l'an dernier 2 700 000€ ? et qui ne sert pas à grand monde ah ! Bon !! vous avez dit multiples malfaçons ? Pourtant tous les chantiers ont toujours été bien suivis (voir tract mars 2014) et la réception définitive du chantier a été signée sans aucune réserve.

 

Puisque ces investissements ne servent pratiquement pas aux Mimétains, il faut les utiliser avant d'en faire de nouveaux, qui de toute manière mettront 2 à 3 ans pour être utilisables, s'ils le sont.

 

Pourquoi également ne pas revendre 8 ou 9 véhicules de fonction des élus de la majorité : ça ferait bien bien 30 à 40 000€ d'économies par an ?

 

 

 

 

rythmes scolaires: zéro pointé en maths

Partager cet article

Repost 0
martine colombani à Mimet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens