Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 12:13

c'est quoi cette gestion des ressources humaines ?

Ça rime avec «  à la petite semaine »

 

 

lorsque le jeudi 6 mars 2014, en séance du conseil municipal, Michèle Boillon essayait de savoir 1° pour quel logement de fonction (puisqu’a priori il n'y en avait pas) un poste de gardien était créé et 2° si ce poste allait être pourvu par un fonctionnaire en place, elle n'a pas pu avoir de réponse à ses questions ; on aurait presque cru qu'il s'agissait d'un secret-défense, le maire mettant fin à ses questions par : c'est moi qui décide – c'est dans mes prérogatives. Dont acte !

 

Le lundi suivant on a pu remarquer que le poste de gardien était pourvu.purée en 1 jour ouvré la commune a publié la délib, l'a transmise au contrôle de Légalité, fait les mesures de publicité, reçu les candidats et recruté : vertigineux !!Si nous avions cru les discours électoralistes, nous aurions pu penser que le recrutement avait été mené avec professionnalisme.... Déjà, normalement les postes permanents dans le cadre des missions traditionnelles des communes doivent être pourvus par des fonctionnaires et la publicité autour de la vacance d'emploi ne doit pas être confidentielle. Mais il y a longtemps que cette mesure n'est plus respectée, tant il est vrai que la pression est plus efficace sur des contrats temporaires : bingo ! Le gardien n'était détenteur que d'un contrat de 6 mois : ah : bon : pourquoi ? La Grande Salle qui a coûté très cher, ne mérite pas d'avoir un gardiennage au-delà de 6 mois ? Et quand enfin elle fonctionnera, qui s'en occupera ?

 

Quand même ! le profil et l'expérience du gardien qui avait été recruté donnaient toutes les garanties à la mairie quant à la sécurité du bâtiment et au sérieux et l'objectivité de la gestion de la Grande Salle, et la surveillance de Château-Bas, d'autant plus qu'il collait aux critères définis par cette même mairie.

 

Et bé non ! Il devait manquer quelque chose, mais quoi? Pourtant dans ce cas précis l'installation existe ( voir le cas de la piscine de Château-Bas), le gardien a réellement effectué  ses missions, s'est familiarisé avec la gestion de la salle et du système de vidéosurveillance ; il va donc falloir trouver une autre perle rare qui ait les mêmes compétences.

 

L'annonce de vacance d'emploi (obligatoire pour tout recrutement) a été publiée, mais pas sur la commune ni sur le service dédié aux recrutements des collectivités locales et visibles par tout citoyen, mais sur un site réservé essentiellement à la reconversion des gendarmes. Est-ce que comme d'hab la personne recrutée ne sera pas de Mimet, pour limiter les risques de connaissance et donc de bavardages sur la façon dont vivent nos grands hommes ? Dont ils gèrent les propriétés communales ?

 

Perso quand j'avais su qu'il s'agissait d'un ancien gendarme j'ai été fort étonnée ; toutefois fille d'officier de gendarmerie ce recrutement m'avait semblé judicieux, puisque les gendarmes ont l'expérience des systèmes de sécurité, la pratique de l'autorité et de la Légalité. Pour le prochain recrutement : attention, un proverbe chinois dit :« la première fois que je me trompe, c'est la faute de celui qui me trompe, la deuxième fois que je me trompe, c'est ma faute »donc plus de joker

Partager cet article

Repost 0
martine colombani à Mimet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens