Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 09:37

 

mais ce que tu peux faire pour ta commune.

 

 

Car ne nous y trompons pas. En signant le 20 novembre, sous les feux de la rampe, la convention « voisins vigilants », la mairie n'a pris aucun engagement quant à la mise en place d'une véritable police municipale. En effet :

 

- une bonne part de la prévention se trouve de ce fait déplacée sur le rôle des habitants ; certes il est normal et citoyen que chacun participe à cette prévention – mais il serait normal et équitable que la mairie assume le rôle qui lui est dévolu depuis toujours par les textes réglementaires.

 

- en signant cette convention la mairie a principalement levé le frein qu'elle avait créé par son inaction, pour les communautés existantes ; en effet sans cette convention, les membres de ces communautés ne pouvaient avoir de réelles interventions auprès de la Gendarmerie et de la Police Municipale.

 

- dans la réalité : si un voisin vigilant constate une anomalie il téléphonera à la Police Municipale qui en patrouille ira immédiatement voir sur place. Mais dans la mesure où une patrouille comprend 2 policiers... voir article du 22/11. ! il vaudra mieux téléphoner directement à la Gendarmerie.

 

Aujourd'hui j'ai essayé d'en savoir un peu plus auprès de la Mairie : on a pris mon numéro de téléphone et on me rappellera. Sur un sujet qui a fait l'objet de tant de mois de réflexion et d'une signature très médiatique je suis un peu étonnée que ni la Police Municipale ni l'accueil n'aient pu me renseigner.

à la manière de JFK: ne demande pas ce que ta commune peut faire pour toi

Partager cet article

Repost 0
martine colombani à Mimet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens