Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 04:24
l'histoire d'une vingtaine de logements sociaux

vous n'ignorez plus car on vous le serine depuis 14 ans, une maison de la mémoire va être créée à mimet; en attendant qu'elle traite l'histoire proche de notre commune, je continue de rétablir la réalité des évènements, quand je le peux.

et à propos des logements sociaux, justement je le peux;

 

imaginez vous mon étonnement, ma stupéfaction quand j'entends, ou quand je lis certaines déclarations.

 

allez zou! on commence:

 

- en 1993/1994 Albert Gauche, alors Maire de Mimet avait le projet de créer au quartier des Fabres 35 logements sociaux sous forme de petites villas, avec quelques logements réservés aux personnes à mobilité réduite et un petit centre d'accueil de jour, pour la convivialité. puis il modifia un peu le projet: réduction du nombre de logements et suppression du centre; à noter que déjà en 1986/1987 il avait réalisé un programme d'une vingtaine de villas, en logements sociaux, qui étaient dans un programme "hautes économies d'énergie 1985" - puis plus tard 6 à la Tour

- en 1995 il signe l'arrêté de permis de construire

- en juin 1995 changement d'équipe municipale et dans le délai du recours des tiers le nouveau maire, Claude Mahieux, rapporte l'arrêté de permis; seulement c'était sans compter avec un agent d'exécution qui a oublié de notifier ce nouvel arrêté au pétitionnaire: petite erreur technique!! - cet agent ne fait d'ailleurs plus partie des agents d'exécution- faut-il en être rassuré?

- le nouveau maire reprend donc contact avec la société Arcade pour négocier la modification du programme,

- en 1998 nouvelles élections suite à la dissolution du conseil municipal et le nouveau maire Jean-Paul Chauvière, reprend le dossier dans son ensemble, faisant un véritable programme d'aménagement d'ensemble (PAE) dans le quartier - d'une durée de 10 ans ce PAE devrait être terminé depuis  5 ans mais vous le savez à mimet: gérer, aménager: boudiou que c'est difficile!! voire impossible pour certains.

- fin 2000 Jean-Paul Chauvière accorde le permis de construire pour 20 petites villas en logement social, et la société arcade débute la procédure de construction après la fin du délai de recours des tiers

- en mars 2001 changement d'équipe municipale ; le nouveau maire, georges cristiani fait arrêter les travaux; compte tenu qu'il n'a aucune légitimité pour arrêter les travaux (pas de motifs de droit, délai dépassé) il est bien obligé de laisser se poursuivre l'opération. La Provence avait fait un article sur cette interruption -

depuis on entend dire ici ou là que c'est le maire actuel qui a construit ces 20 logements: qu'en pensez-vous? c'est de la récup', non?

 

en revanche il faut rendre à César ce qui est à César: en 15 ans il a bien réalisé 2 logements sociaux au village: chacun de ces 2 logements abritant une retraitée précédemment propriétaire à mimet -  sont en cours, également au village, 2 petits logements sociaux, exposés plein nord, adossés à la colline, là où il avait été envisagé dans le cadre de l'expropriation faite il y a 4 ou 5 ans, de réaliser un escalier d'une quarantaine de marches pour que notamment les handicapés puissent stationner sur le parking de l'entrée du village et se rendre au cimetière (où il est impossible de se garer à proximité)

le seul qui parle de "barres HLM" , qui vous dit qu'il n'en veut pas est le seul qui n'a rien fait car vous pouvez constater que toutes ces petites opérations ne sont pas des "barres HLM" et qu'il n'y avait pas eu besoin d'apeurer les foules sur ce risque imaginaire.

20 villas à la Pastorale + 2 au village,  il manque donc 4 logements que  le maire attribue à son bilan devant les médias - est-ce que quelqu'un le sait?

 

ET CE GAG, NON?!: le maire qui a délivré deux centaines de permis de construire 1 par 1 se préoccupent maintenant, quand il s'agit de logements sociaux de l'incidence sur les équipements publics, équipements publics dont il s'est débarassé au profit du secteur marchand:

- est-ce pour faire bien, et tenter de donner de la profondeur , de l'objectivité à son discours télévisé?,

- est-ce parce que les permis accordés n'ont eu aucune incidence: les pétitionnaires étaient stériles, trop âgés?

- est-ce pour que vous partagiez et répandiez ses motivations?

 

il existe des ratios pour savoir combien d'enfants seraient susceptibles d'être scolarisés, en maternelle et en primaire; il est vrai que si le maire avait respecté la Loi de notre Pays, les logements se seraient faits progressivement et il n'était peut-être pas besoin d'augmenter la capacité d'accueil des écoles; mais à cause de son entêtement à ne pas vouloir de "barres HLM" après avoir payé des amendes pendant près de 10 ans, nous allons peut-être devoir payer pour ratrapper son retard: finalement on ne peut vraiment pas dire ni penser que c'est de la gestion - mais bon! il y avait 77% des mimétains qui en toute connaissance de cause ont partagé cette approche de la gestion municipale - hélas nous serons 100% des contribuables à payer cette gestion

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens