rappelons pour ceux qui ne le sauraient pas que les préfets et sous-préfets sont chargés du contrôle de légalité des actes des maires et conseils municipaux:
L’affaire planait au-dessus de la tête de Bruno Cassette depuis sa nomination comme sous-préfet d’Aix-en-Provence le 5 janvier 2021. Il sera finalement jugé du 3 au 6 juillet par le tribunal correctionnel de Lille pour favoritisme et prise illégale d’intérêts, révèle Mediacités. Le représentant de l’État est rattrapé par des faits remontant à son précédent poste comme directeur général des services de la métropole européenne de Lille.
Selon le site d’investigation, il est visé pour avoir permis à une société de relations publiques d’avoir accès à des informations privilégiées dans le cadre de l’attribution d’un marché public. Il aurait permis à la gérante de “rencontrer de futurs collaborateurs, de manière anticipée, sur le lieu de travail” et d’avoir ainsi établi un cahier des charges “très proche de l’offre de services de la candidate”.
Contacté par Marsactu, l’avocat du sous-préfet Emmanuel Molina estime que “l’intégrité personnelle de monsieur Cassette n’est nullement remise en cause par une décision en lien avec la fonction administrative qu’il occupait avant son arrivée à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence”. Il ajoute que “Monsieur Cassette attend sereinement le temps de l’audience pour faire valoir l’absence de toute infraction à laquelle il n’avait au demeurant strictement aucun intérêt personnel”.
Actualisation à 20 h : réaction de l’avocat de Bruno Cassette
Source : Mediacités