Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 13:11

ce n'est pas parce que comme vous avez pu le remarquer, certains de nos collègues ou administrés sont plus que braves, que nous les fonctionnaires ne sommes pas critiqués par ces mêmes gens qui ne connaissent strictement rien au travail, mais, pour certains "collègues", pensent être à la hauteur, ou, pour les administrés, confondent service public et asservissement ou servilité.

Cette situation ne se retrouve pas dans les autres professions.Y a t'il une autre profession dans laquelle ceux qui vous dirigent, vous évaluent, vous donnent des ordres, vous licencient...ne sont pas du métier ? Évidemment ceci vaut lorsque le recrutement du personnel a été effectué correctement, selon les critères d'expérience, de compétences...

Ainsi dans ma carrière j'ai eu comme Maires, pour quelques années ou quelques mois, un ancien métallo, un ancien instituteur, un aviculteur, un viticulteur (Pommard, mmh!), un cadre de l'ANPE, un colonel de Gendarmerie, un professeur de lettres puis un communicateur.

D'un point de vue purement professionnel et éthique ma préférence va au professeur de lettres, au viticulteur et au colonel : j'ai trouvé chez ces personnes, pourtant différentes, les valeurs que je kiffe par dessus tout : respect des gens, des Lois, égalité des administrés devant les textes locaux...

Vous pouvez constater que les spécialistes, les pros ne sont pas là où les administrés le pensent généralement ; cependant ça fonctionne très bien lorsque la règle du jeu est appliquée : les élus sont là pour avoir des idées, assez souvent leur programme, s'informer auprès du personnel quant à la faisabilité, puis décider . Le personnel est là pour informer les élus puis exécuter la décision prise.

En aucun cas les élus ne sont là pour faire du travail administratif (voir les problèmes du marché de la salle polyvalente, privatisations...) ils ne sont absolument pas formés pour ce rôle.

 

Ah! Bon?Tout s'explique !!!

vous voyez que n'importe qui peut être candidat !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens