Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 08:30
LIBERTE: la même émotion, plus de 40 ans après

comme beaucoup de gens de ma génération, passés par un catéchisme humaniste, j'ai eu ma période au parti communiste Français. (je dis bien Français - si vous me dites Moscou, avec la même mauvaise foi que vous, je vous réponds franco, salazar, les colonels grecs, le vietnam und so weiter....)

 

période que je ne regrette pas du tout car j'y ai trouvé notamment une ouverture d'esprit, une curiosité intellectuelle et une ouverture culturelle pour tous, y compris les "gueux", que mon éducation religieuse rejetait complètement : ainsi le poême favori était "Liberté" de Paul Eluard; chaque occasion était bonne pour le déclamer avec une forte conviction; à la fin j'avais chaque fois la gorge serrée, des gargouillis dans l'abdomen - l'expression "prendre aux tripes" vous connaissez?..et bien plus de 40 ans après, je ressens les mêmes émotions en entendant la chanson des Enfoirés: merci à eux.

LIBERTE: la même émotion, plus de 40 ans après
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens