Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 14:47
ordinateur rebranché: contribution d'Arlette Richaud à l'enquête publique sur le P.L.U.

des travaux à la maison, dans le bureau: donc installation internet débranché pendant 3 jours et, demi - mais maintenant, aller zou! c'est reparti.

 

Arlette Richaud m'avait envoyé une copie de ce qu'elle a remis au commissaire-enquêteur chargé de l'enquête publique sur le PLU:

 

Monsieur le Commissaire-Enquêteur,

 

 

je me suis rendue au service urbanisme pour consulter le dossier d'enquête publique du PLU, vous trouverez ci-dessous ma contribution :

 

d'un point de vue général

 

1 - J'ai eu beaucoup de difficulté à consulter le projet du PLU, les services de l'urbanisme n'étant ouverts que 2 jours demi par semaine du 21 novembre au 21 décembre 2016, ce qui ne fait que 12 jours et demi.

 

2 - dans le secteur du Laou Pataras une zone AU1, sont prévus des logements sociaux pour personnes âgés, je vous en ai parlé lors de notre rencontre, je trouve cette idée fort honorable cependant je pense toujours que cet emplacement n'est pas très judicieux. La clinique disposant de nombreux terrains plats et ensoleillés un peu plus bas qui seraient plus propices à cette implantation en voici les raisons:

- l'accès à ces logements n'a pas été correctement pris en compte, la sortie sur la RD7 a déjà une circulation accrue depuis la construction du Centre Valprévert ; d'ailleurs une sortie illégale a été mise en place sur le chemin des vignes basses de moins de 3 m , qui n'est même pas un chemin rural, (je vous l'ai dit je suis en tribunal administratif avec le maire car il n'a pas fait cesser cette sortie illégale dangereuse et non définie pour l'accès des pompiers). Les accès ne présentent pas les caractéristiques permettant de satisfaire aux exigences de sécurité.

Dangereuse aussi car les risques de crue sont importants dans cette zone, la présence d'un vallat mentionné sur le plan du réseau d'eau potable du Sibam (il est annexé à l'étude du PLU), confirmé par la police des eaux, est en contrebas de cette zone, l'étude des zones d'écoulement des eaux de pluie ne le mentionne pas, il y a donc discordance entre ces deux plans.

Depuis 30 ans que j'habite à côté de ce terrain j'ai vu 4 murs s'effondrer avec de grosses crues rejoignant le vallat mentionné plus haut, aujourd'hui un mur de 40 cm d'épaisseur est effondré sur 20 m environ, il est toujours visible aux abords de ce terrain.

4 Photos jointes.

Un parking situé à cet endroit est constamment inondé, où se situera le nouveau parking comprenant encore plus de véhicules. Un véhicule peut être emporté par seulement 30 cm d'eau selon les risques inondation.

Cette zone est à affaissement souple faible mais existante.

Les risques naturels notamment les risques feu de forêt, inondation et affaissement minier ne semble pas avoir sérieusement été pris en compte dans ce projet.

 

Je vous suggère donc si vous me le permettez afin de réaliser tout de même ce projet intéressant de réaliser cette opération un peu plus bas sous le centre Valprévert. De faire réaliser en amont de cette réalisation des voiries correctes. Ne serait-il pas possible de tenir compte du chemin du jas de la croix (partie de la carraire des troupeaux d'Arles) qui aurait pu être placé en emplacement réservé, pour permettre un aménagement approprié et une sortie sécurisée sur la RD8– (Ce chemin traverse cette propriété.) Ce chemin donnerait un nouvel accès au Centre médical Paul Cézanne bien mieux approprié.

 

 

3 - Au centre du village: le seul grand terrain communal constructible, viabilisé ...est classé pour des motifs inconnus, incompréhensibles, et injustes voire clientélistes ? en zone totalement inconstructible : il s'agit du terrain « César » en bordure de la VC 201, acheté avec des subventions à condition d'y réaliser des logements locatifs, un lotissement y était prévu, arrêté suite à des manifestations des riverains. Je vous suggère aussi de placer ce terrain en zone urbaine d'autant plus que les commodités sont effectives sur place.

 

d'un point de vue plus personnel

 

je vous ai signalé lors de ma visite, que ma propriété, qui compte 2 constructions utilisées comme habitations, n'a qu'un compteur électrique. Ces deux constructions figurent au Cadastre de 1956 peut être même antérieurement. Le maire de MIMET refuse l'autorisation d'installation d'un second compteur électrique: quelle pourrait être la solution au niveau soit du zonage, soit du règlement, à inscrire dans le PLU, pour faire cesser cette ineptie.

 

En vous remerciant pour votre écoute et de toute l'attention que vous pourrez porter à ce courrier, je vous prie d'accepter Monsieur le Commissaire Enquêteur mes très respectueuses salutations.

 

Arlette RICHAUD

 

 

 

 

 

Ps: 4 photos

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens