Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 10:56
l'opposition aussi en a marre - première partie

si dans une interview le maire dit qu'il se représente mais qu'il en a marre (des décisions nationales, donc éloignées et d'enjeu national ou supra-national) vous vous doutez bien, vous qui de longue me demandez "mais que fait l'opposition ?"ou bien "il n'y a pas d'opposition"

réfléchissons ensemble:

- vous êtes-vous demandés pourquoi systématiquement JE organise les réunions publiques du conseil municipal à des heures où le public justement ne peut se libérer ? houlà ! ce public justement pourrait se rendre compte des questions, de l'opposition, se rendre compte également de la façon dont elle est traitée - ce public pourrait aussi se rendre compte des fameuses "petites erreurs techniques" dont JE a le secret,; l'étoile brillerait moins ? cependant pour limiter les risques cette réunion aura lieu durant les vacances scolaires de février, et vu le niveau socio-professionnel des mimétains il y aura beaucoup de citoyens à la neige délaissant la moyenne montagne au profit de la haute montagne

- vous êtes-vous demandés pourquoi quand le bulletin paraît il n'y a jamais le mot de l'opposition alors que c'est une obligation légale ?: l'opposition doit être prévenue à l'avance: JE refus d'appliquer cette loi, aussi; jusqu'à présent l'opposition a essayé au pif et a adressé des textes pour le bulletin, auquel bien entendu la majorité avait le temps de concocté sa réponse avant la parution,

- vous êtes-vous demandés pourquoi les seules fois où JE évoque l'oppposition c'est pour des propos insultants, moqueurs ?

- vous êtes-vous déjà demandés pourquoi le maire refuse de dire qui imprime le bulletin municipal ? de faire le compte-rendu de ses délégations à la séance du conseil municipal  la plus proche de la décision ?

- vous êtes-vous demandés pourquoi il n'y a pas d'information sur les marchés publics? pourquoi les travaux sont saucissonnés, alors que c'est contraire aux Lois et Décrets ?

- vous êtes-vous demandés pourquoi dans les compte-rendu des séances publiques du conseil il y a la réponse du maire aux questions de l'opposition mais pas ce qu'elle a dit ou d'une manière tellement tronquée qu'on peut lui faire dire n'importe quoi (exemple récent la demande de bilan des associations)d'ailleurs depuis l'année dernière il y a simplement un relevé de votes sans précision sur le point mis à l'ordre du jour !

- vous êtes-vous demandés pourquoi JE refus depuis 18 ans les droits de l'opposition ?  pourquoi malgré ses affirmations mimet est la commune la moins transparente ? au point qu'il a fallu un recours devant le tribunal administratif pour consulter le registre des délibérations; document consultable par tous depuis que la République existe - malgré son engagement devant anticor le 30 septembre dernier, il n'a toujours pas fourni les documents publics demandés,

- vous êtes-vous demandés pourquoi l'opposition n'a JAMAIS été informée des commémorations, et aussi des réunions organisées ou des circulaires à l'intention des élus par la Préfecture par exemple ?

- vous êtes-vous demandés pourquoi même lorsque les articles de ce blog sont issus des documents de propagande de JE, on dit que ce sont des fake-news (meilleur exemple les 429 000€ de frais de formation, ou le registre des autorisations d'urbanisme): le blog est le seul acte d'opposition visible et qui compte depuis sa création   114 341 visites et 191 255 pages vues   il faut donc le décrédibiliser à tout prix - à signaler que toutes les démarches sont gratuites pour JE et que l'opposition doit payer son encre, son papier, ses frais de timbres....tout en vous donnant la satisfaction que vous n'obtenez pas auprès des élus que vous rémunérez par les indemnités qu'ils perçoivent, leurs véhicules municipaux, l'essence...

ces textes sur la gestion des communes ? vous les trouverez dans le code général des collectivités territoriales

à mon avis c'est d'une part pour que la parole de l'opposition soit la plus invisible possible de telle sorte qu'"au royaume des aveugles...." d'autre part pour pouvoir continuer à formater son auditoire et par là pouvoir se représenter et en dernier lieu parce que le contrôle de Légalité manque cruellement de moyens, d'autant que mimet malgré les permis délivrés depuis 18 ans serait toujours à moins de 5 000 habitants et donc pas soumise au contrôle annuel de la chambre régionale des comptes.(ce fut une loi modificative pour prendre en compte les moyens restreints des CRC, et ainsi ce sont pas moins de 22 000 communes qui sont sorties de leur champ "juridictionnel".

alors si vous voulez en savoir plus, sur ce que fait, a fait et fera l'opposition, contactez Patrice Busca , ou Michèle Boillon, qui connaissent bien le fonctionnement d'une commune. et mettez-vous en tête que l'opposition n'a pas les clés de la mairie, n'a pas de bureau, n'a aucune documentation officielle fournie par la mairie et que les renseignements ou infos qu'elle peut vous donner sont le fruit de recherches que vous aussi pourriez effectuer.

perso je vais en venir à regretter, moi qui ne suis à aucun parti, que ce soit aussi le cas à mimet car aucun parti de l'extrême-droite à l'extrême gauche ne tolèrerait , n'aurait toléré un tel mépris permanent des textes . je l'ai constaté en consultant les sites officiels d'un panel de communes.

 

deuxième partie à venir

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens