Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 04:00

à mimet quand on demande des bilans à des associations qui perçoivent de l'argent du budget communal voici ci-dessous ce que ces associations avaient écrit au maire qui loin de leur expliquer que c'est une démarche normale et citoyenne publie dans le compte-rendu du conseil  des extraits de courriers rédigés par ces assoc.

vous constaterez dans le document ci-dessous que la réponse n'est pas celle qu'on était en droit d'attendre quand il s'agit d'utilisation des impôts locaux. et que dire du commentaire du maire qui au lieu d'expliquer la démarche donne son interprétation personnelle de celle-ci, loin de ses déclarations publiques sur la transparence.

demander des bilans est une présomption de malhonnêteté ? c'est un gag ? lisez bien le document ci-dessous, où il est dit "comme on est on croit les autres

 

j'ajoute le commentaire de mon fils, qui a été responsable non salarié d'assoc :

Hubert Quarantel-Colombani "Qu’elles aient des salariés ou non, les associations sont obligées de tenir une comptabilité, même une simple comptabilité de trésorerie (dépenses - recettes).

En effet, dès la loi du 1er juillet 1901 et d’un décret d’application du 16 août 1901, il est fait obligation aux dirigeants de présenter les comptes au moins une fois par à l’assemblée générale des membres qui doit statuer sur la gestion morale et sur la gestion financière pour en donner quitus aux dirigeants (ou non, si l’AG estime qu’il y a eu mauvaise gestion).

Mais, quand il y a subvention d’argent public ou en nature (un terrain, un local,...) la comptabilité de l’asso doit devenir une vraie comptabilité d’engagement, conforme au Plan Comptable des Associations, avec un bilan, un compte de résultat et une annexe.

C’est une obligation réglementaire.

Des préfets ont sanctionné des associations pour ce genre d’écart..."

dans la matinée un article sur la 5ème candidature du maire de mimet

pas banal !!
pas banal !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens