Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 07:14
démocratie participative

démocratie participative

avez-vous remarqué la qualité de l'info, le gros travail de JE pour l'info: que ce soit sur le site, ou sur la page fb, ce travail consiste en un copier/coller des émissions télé où JE passe; alors par exemple que des maires comme JO spiegel, mairie de Kingersheim, 13 000habitants,  depuis 1989 dont j'ai vu un reportage hier se distingue par sa façon de pratiquer la démocratie communale depuis 2005;  gag dans le reportage que j'ai vu Jo Spiegel voulait faire en sorte que de plus en plus d'habitants manifestent leur avis!!! on croit rêver d'autant que dans son discours pas d'invectives, pas de politique, pas de populisme, que la commune, ses habitants,  leur citoyenneté.

Commune pionnière de la démocratie participative commençons par comparer son site et le nôtre https://www.ville-kingersheim.fr/

Jo Spiegel raconte dans son nouveau livre Et si on prenait – enfin ! – les électeurs au sérieux ses méthodes pour impliquer les habitants dans les décisions qui concernent leur ville.

un exemple de son action parmi les nombreuses rubriques sur internet - je n'ai pas cherché s'il avait brigué quelques mandats politiques chronophages - apparemment cofondateur de "Place Publique" il se consacre à sa commune https://www.europe1.fr/societe/grand-debat-national-a-kingersheim-les-habitants-sont-des-acteurs-3838913

place publique ? donc pas les réseaux souterrains qui gangrènent la transparence dans nos mairies ?

commune qui a une maison de la citoyenneté, ouverte et qui fonctionne,

extrait: Le débat comme début du processus démocratique. "A chaque fois qu’un projet arrive sur la place publique, que ce soit par une pétition ou par la municipalité, j’ouvre une séquence démocratique", explique l'élu. Une séquence démocratique qui débute par un débat, au cours duquel il y a des règles strictes à respecter : "On ne dit pas 'on', qui est d’une irresponsabilité totale, on dit 'je'. On n’applaudit pas, on n’est pas à l’Assemblée nationale le mercredi après-midi, on n’est pas dans la cour de récréation."

https://www.rue89strasbourg.com/critique-livre-jo-spiegel-democratie-locale-115309

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mimet vu par Martine Colombani
  • : Je partage ici mon point de vue sur le plus haut village des Bouches-du-Rhônes, et sur l'administration communale en général.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens